A propos de l’Universite du Faso

L’Université du Faso est un établissement d’enseignement supérieur officiellement reconnu par l’Etat du Burkina Faso par, d’une part l’autorisation de création N°2014-003348-MESS/DGESR/DIESPr du 12 décembre 2014 et, d’autre part l’autorisation d’ouverture N°2015-457-MESS/DGESR/DIESPr du 15 février 2015. Elle est implantée à Barkoundouba, département de Ziniaré, à 52 km de Ouagadougou, la capitale du pays. Egalement délocalisée à Ouagadougou, l’Université du Faso a une représentation située au plein cœur de ladite ville, dans la zone communément appelée ZACA (Zone d’Activités Commerciales et Administratives).
L’enseignement supérieur est un ordre d’enseignement dispensé dans une institution universitaire ou assimilée et permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances de niveau supérieur. Généralement, il compte un à trois cycles sanctionnés chacun par un diplôme : la fin du 1er cycle est sanctionnée par une licence, le 2e par un DEA, un DESS ou un master, toute chose permettant de s’inscrire en 3e cycle sanctionné par un doctorat. A l’Université du Faso, les diplômes préparés sont la licence, le master et le doctorat en lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales dans les Unités de Formation et de Recherche (UFR) suivantes :
– UFR/Lettres, langues et arts,
– UFR/Sciences de l’éducation et de la formation,
– UFR/Sciences de l’homme et de la société.
L’Université du Faso a également un Centre de Recherches et d’Innovation qui permet aux étudiants de renforcer leurs compétences dans de nombreux domaines scientifiques et techniques, mais également d’accéder à de nombreux résultats de recherche.
Fort de ses unités de formation et de recherche, l’Université du Faso ambitionne d’aider à doter l’Afrique de cadres supérieurs de haute qualité pour une meilleure contribution au développement du Continent par la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des innovations. En effet, de plus en plus, dans les universités d’Afrique, les chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger les thèses sont débordés par le nombre croissant des étudiants. Pourtant, une fois admis à la retraite, ils ne sont plus habilités à diriger des thèses dans leurs universités d’origine alors qu’il leur est possible d’offrir des cours en tant que vacataires.
Par ailleurs, de nombreux étudiants africains ayant obtenu la licence, le DEA ou le Master avec de très bonnes mentions n’arrivent pas à s’inscrire en master ou en thèse du fait qu’ils ne trouvent pas de directeur de mémoire ou de thèse. En effet, le ratio étudiants/professeurs habilités à diriger des mémoires de master ou des thèses de doctorat est déjà très élevé. D’autres étudiants, déjà travailleurs, n’arrivent pas à arrimer leurs agendas avec celui des écoles doctorales alors que nous sommes à l’ère du numérique.
Enfin, dans les universités d’Afrique, notamment francophones, l’étudiant en lettres, langues, sciences humaines et sociales est généralement laissé à son seul directeur de recherche avec quelques rares séminaires au cas où il y en aurait. Pourtant, le 3e cycle doit également être une année de cours et de recherche. Notre objectif, à l’Université du Faso est donc double :
– augmenter, avec le recours des professeurs du Sud et du Nord à la retraite, mais aussi des Technologies de l’Information et de la Communication, la chance des étudiants africains désireux de s’inscrire en master ou en thèse de trouver des encadreurs habilités à les diriger ;
– faire des docteurs sortant de l’Université du Faso, grâce à un programme doctoral très innovateur, de véritables experts dans une Afrique qui en a beaucoup besoin.
Du reste, forte de ses Unités de Formation et de Recherche (UFR) en lettres, langues, sciences humaines et sociales, mais également de ses nombreux enseignants habilités à diriger des thèses de doctorat, l’Université du Faso se veut un milieu de travail vivant dans lequel professeurs et agents de l’administration travaillent en étroite collaboration afin d’assurer une formation de qualité aux étudiants.
Soyez la bienvenue à l’Université du Faso.